Article initialement publié le 30 novembre 2022
La période des fêtes de fin d’année est toujours un moment propice, pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises, pour faire le bilan de l’année écoulée, prendre du recul sur ce qui a marché et ce qui pourrait être amélioré. Mais aussi et surtout aussi pour se projeter dans l’avenir et envisager les actions qui permettront à leur entreprise de continuer à croître et à atteindre de nouveaux objectifs.
Et si nous prenions de bonnes résolutions pour notre business ? Voici 8 exemples de bonnes résolutions pour vous aider à démarrer votre année professionnelle du bon pied !
1. Je définis mes objectifs et mon plan stratégique
Définir des objectifs et planifier l’avenir est une étape fondamentale pour le succès d’une entreprise. Une étude de la BDC a révélé que plus de 70% des entreprises qui réussissent le mieux avaient un plan d’affaires à moyen terme. Prenez en considération les éléments suivants au moment de définir ou d’actualiser votre plan stratégique :
- Quelle est votre vision ?
- Quelles sont vos cibles ?
- Quelle est votre proposition de valeur ?
- Quels sont vos défis majeurs (internes et externes) et vos atouts ?
- Quels sont vos principaux projets prévus ?
- Quels sont les indicateurs de performance (KPI) qui vous permettront d’évaluer vos progrès ?
- Quelles sont les étapes clés de votre plan ?
Venez profitez des conseils et des astuces de Marielle de Vassoigne, coach certifiée et auteure à succès !
2. Je structure mes processus et j’organise mon environnement de travail
La plupart des propriétaires de petites entreprises arborent une multitude de casquettes, accumulent les fonctions internes et sont souvent les seul•es à détenir les connaissances nécessaires au bon fonctionnement de leur entreprise.
La nouvelle année peut être une bonne occasion de structurer et formaliser ces procédures, de mettre de l’ordre dans votre organisation et dans votre environnement de travail. En plus de libérer votre esprit et de favoriser votre efficacité, structurer vos processus vous permet de déléguer plus facilement des tâches et de rendre votre entreprise plus efficiente et plus performante.
3. Je prépare mes projections financières
Avoir une bonne gestion financière fait une grande différence dans les résultats d’une entreprise. Les projections de flux de trésorerie permettent de s’assurer de disposer des fonds nécessaires pour couvrir les dépenses à venir. Un flux de trésorerie positif vous permet de saisir des opportunités quand elles se présentent mais aussi de vous protéger en cas de coup dur ou de ralentissement temporaire de votre activité.
Veillez à estimer vos entrées et sorties d’argent mensuelles (y compris les investissements, les financements, les taxes, etc.) en prévoyant un suivi régulier au cours de l’année pour maintenir votre entreprise sur la bonne voie.
4. J’investis dans les technologies
Que ce soit pour structurer vos processus, gérer vos finances, optimiser votre relation client, améliorer votre gestion de projet, gérer vos opérations de marketing ou encore communiquer avec vos collaborateurs et partenaires, de nombreux outils technologiques existent aujourd’hui pour vous simplifier la vie !
Si vous êtes refroidi•e par le coût d’acquisition de logiciels ou d’applications d’entreprise, posez-vous la question du retour sur investissement : la dépense pourrait être rapidement amortie par le temps et l’énergie que de tels outils sont susceptibles de vous faire gagner.
Saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies : les conseils de Valerian Denis, co-fondateur d’Active Replica :
5. J’optimise mon marketing digital
Que vous soyez une entreprise B2B ou B2C, le marketing digital est un puissant outil de croissance. La pandémie a poussé de nombreuses entreprises à digitaliser une partie de leur offre et/ou de leur communication, mais souvent dans l’urgence, et sans toujours prendre le temps de définir une stratégie de marque efficace et durable.
Et si vous profitiez de ce début d’année pour mettre en place une véritable stratégie de marketing en ligne ? Création ou modernisation de votre site web, création de contenus, médias sociaux, commerce électronique, publicité en ligne, applications mobiles… Les opportunités sont infinies et les retombées peuvent être cruciales pour la croissance de votre entreprise.
6. Je planifie des rencontres régulières
Dans le tumulte des tâches quotidiennes, il ne reste souvent que peu de temps, pour les solopreneur•es, pour entretenir des relations humaines avec leurs partenaires, fournisseurs, prospects ou clients. Or, prendre soin de ces relations peut faire une grande différence dans le succès de votre entreprise.
Prévoyez des rencontres régulières et informelles avec vos partenaires, participez à des événements de réseautage pour nouer de nouvelles relations ou entretenir des relations existantes, effectuez des suivis réguliers avec vos clients et n’hésitez pas à leur demander leur retour d’expérience. Il suffit souvent de peu pour fidéliser un client ou un partenaire, mais l’impact pour votre entreprise peut être significatif.
7. Je prévois du temps pour prendre soin de moi
Les propriétaires de petites entreprises ne le savent que trop bien : le surmenage n’est jamais très loin… Pour cette nouvelle année, prenez donc la bonne résolution de prendre soin de vous !
Accordez-vous du temps « off » pour décompresser et vous relaxer, acceptez l’idée de vous reposer et de recharger vos batteries. Vous n’en serez qu’un•e meilleur•e entrepreneur•e : en vous donnant l’opportunité de prendre du recul et de mettre votre cerveau en « pause », vous vous donnez aussi la possibilité de voir émerger de nouvelles idées, d’être plus aligné•e et plus efficace.
Bloquez des créneaux dans votre calendrier pour VOUS, pour faire du sport, voir des ami•es, participer à un atelier de poterie, aller voir un film au cinéma… ou n’importe quelle activité qui vous fait du bien !
8. J’adopte une mentalité de croissance
Prendre soin de soi permet aussi de favoriser une mentalité de croissance, autrement dit la capacité à voir le verre à moitié-plein plutôt qu’à moitié-vide et à investir sur soi-même pour continuer à progresser et à croître en dépit de l’adversité.
Suivez une formation en ligne pour acquérir les compétences qui vous manquent pour exceller dans ce que vous faites, passez cette certification à laquelle vous aspirez depuis tant d’année sans prendre le temps de le faire, prenez contact avec un•e mentor pour développer votre leadership… Soyez fier•e de ce que vous avez accompli jusqu’ici et enthousiaste à l’idée de ce vous pouvez accomplir dans les mois à venir !
Sources : BDC, Forbes, Invoice2go