La période des fêtes de fin d’année arrive à grands pas, et repreésente toujours une période clé pour les entreprises. Pics de ventes, opérations marketing, reconnaissance des employés, bilan annuel… Chaque organisation appréhende cette période de l’année avec des contraintes et des objectifs différents, mais toutes peuvent en tirer parti en s’y préparant bien.
Quelques dates clés à retenir en 2022 :
La date incontournable pour proposer des offres promotionnelles.
Une journée spéciale relativement récente qui vise à encourager les consommateurs à soutenir les petites entreprises locales.
LE jour du magasinage en ligne, à ne pas manquer si vous avez une boutique de e-commerce
Créé par eBay, le second lundi de décembre marque en général le dernier jour pour placer une commande en ligne et s’assurer qu’elle soit livrée à temps pour les fêtes.
Le dernier samedi avant Noël, et l’un des jours de l’année les plus chargés en termes de ventes, en particulier pour les boutiques physiques (brick-and-mortar).
Une journée qui marque traditionnellement le début des soldes de fin d’année
Anticipez vos stocks et vos ressources
Assurez-vous de disposer du stock nécessaire pour répondre aux potentiels pics de demandes pendant la période des fêtes, en particulier si vous dépendez vous-mêmes de fournisseurs ou de partenaires externes.
Vérifiez que vos processus d’emballage et d’expédition, le cas échéant, sont bien rôdés, et planifiez les différentes échéances dont vous devrez tenir compte (dernier jour de prise de commande pour une livraison avant Noël, par exemple).

Préparez une campagne de communication
Les fêtes sont toujours une bonne occasion de communiquer ! Mais pas seulement sur vos produits : offrez des conseils, des astuces qui simplifient la vie de vos clients et prospects ! Un guide pour trouver le bon cadeau pour la bonne personne, des conseils de décorations DIY, des astuces pour rester zen, des idées d’activités à faire en famille, des bonnes pratiques pour ne pas exploser votre budget cadeaux… en y distillant subtilement vos produits ou services.
Utilisez vos médias sociaux, votre blog ou votre infolettre pour fournir des informations pratiques qui vous positionneront comme une ressource utile et amèneront naturellement vos prospects vers votre boutique ou votre catalogue de produits.
Relancez vos clients existants
Les fêtes sont une bonne opportunité de gagner de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser vos clients existants. Proposez par exemple à ces derniers des offres promotionnelles qui leur sont exclusivement réservées pendant la période des fêtes.
Vous pouvez aussi prévoir une traditionnelle carte de vœux, papier ou digitale, en y apportant une touche personnelle qui vous différencie des 50 autres que vos clients sont susceptibles de recevoir.
Prenez soin de vos équipes
Si le temps des fêtes est synonyme, dans votre entreprise, de pic d’activité et d’heures supplémentaires pour vos employés, n’oubliez pas de les soutenir eux-aussi !
Essayez de créer un environnement festif, organisez (au bon moment) une fête d’entreprise, prévoyez une compensation financière exceptionnelle (un bonus), un cadeau personnalisé ou un jour de congé offert. Un petit geste de reconnaissance peut faire beaucoup !

Soutenez une œuvre de charité
N’oubliez pas les oublié•es du temps des fêtes, et considérez de faire des dons (financiers ou en nature) à des associations caritatives ou des œuvres de bienfaisance.
Non seulement vous contribuez à une bonne cause et apportez de la joie dans des foyers qui en manquent, mais vous ajoutez aussi une pierre à l’édifice de votre image de marque, en défendant des valeurs qui vous sont chères.