« Ce qui peut être mesuré peut être géré. »
L’un des principaux défis pour les entrepreneurs est de parvenir à évaluer correctement les performances de leur entreprise. Souvent, ils ne disposent en effet pas des bons indicateurs de rendement clés (IRC) c’est-à-dire des données qui démontrent l’efficacité avec laquelle ils atteignent un objectif spécifique. Ces IRC peuvent aider à mesurer les performances globales de l’entreprise, mais aussi des processus spécifiques à différents niveaux de l’organisation.
Les IRC permettent de comprendre et d’améliorer le rendement et la productivité de l’entreprise, mais aussi de s’assurer de la stabilité des systèmes et des processus, et d’encourager et de récompenser les équipes de manière objective et équitable. En tant que données tangibles et mesurables, les IRC donnent ainsi une vision claire de ce qui fonctionne et de ce qui doit être amélioré.
Mais comment choisir les bons indicateurs de rendement clés pour son entreprise ?
- Vos IRC doivent être liés à vos objectifs
Les IRC doivent être étroitement liés à vos objectifs stratégiques. Quels sont vos objectifs ? Vers quoi souhaitez-vous aller ? Quels résultats voulez-vous atteindre ?
Une fois que vous comprenez ces objectifs, vous pouvez examiner tous les domaines de l’entreprise et vous demander comment chaque service ou processus influe sur cet objectif. Ainsi, les IRC peuvent varier à chaque niveau de l’organisation, mais sont tous liés à un même objectif business de référence.
- Vos IRC doivent être SMART
Comprenez : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels. Il s’agit ainsi de définir des indicateurs suffisamment ciblés et précis à différents niveaux de l’entreprise, qui aient un sens et une utilité pour évaluer concrètement et facilement l’atteinte de vos objectifs.
Quelques exemples d’IRC couramment utilisés :
Croissance du revenu,
Marge par gamme de produits,
Taux de défectuosité,
Taux de retour,
Délai de livraison,
Taux de conversion,
Valeur moyenne des nouveaux contrats,
Trafic sur le site web,
Taux d’absentéisme,
Taux de roulement du personnel, etc.
Chacun devant être défini selon une valeur de référence correspondant aux objectifs business stratégiques de l’entreprise.
- Vos IRC doivent être partagés
Une fois vos IRC définis, il est important de les partager avec votre équipe, afin que l’ensemble de l’organisation travaille dans le même sens, sur les mêmes bases d’évaluation et de mesure. Il est particulièrement important pour les objectifs à long terme de définir des IRC à court terme pour guider les efforts de chacun et garder tout le monde motivé à mesure des progrès constatés.
- Vos IRC peuvent évoluer dans le temps
Enfin, les IRC ne sont pas gravés dans le marbre : ils peuvent changer et s’adapter à l’évolution de votre entreprise. Il est donc utile de les revoir régulièrement, afin de s’assurer qu’ils sont toujours alignés avec vos objectifs, vos systèmes et vos processus, et procéder à des ajustements si nécessaire.