Marketing : les 6 principaux bénéfices du parrainage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Conseils

Quand on pense au marketing, on pense d’abord au marketing print ou digital, au marketing produit ou de contenu, ou encore à la publicité… Mais on oublie souvent que le parrainage – ou commandite ou sponsoring – constitue une branche du marketing particulièrement intéressante pour promouvoir son entreprise et générer de l’intérêt pour ses produits et services. Si vous êtes à la tête d’une petite ou moyenne entreprise, vous n’avez peut-être jamais envisagé que les opérations de parrainage puissent être à votre portée. Les bénéfices que vous pouvez en tirer sont pourtant significatifs pour la croissance de votre entreprise.

Qu’est-ce que le parrainage ?

Un parrainage ou une commandite consiste, pour une marque, à apporter son soutien à une organisation, une école, une équipe sportive, une activité, un projet, etc. sous la forme d’une contribution généralement financière, et à bénéficier en contrepartie d’une opportunité de visibilité et d’exposition à un public spécifique.

Il existe plusieurs types de parrainage, le plus connu étant peut-être le sponsoring de contenus en ligne, aussi appelé marketing d’influence : une marque rémunère un créateur ou une créatrice de contenus en ligne pour promouvoir ses produits ou ses services par son intermédiaire. Une tendance très en vogue sur les médias sociaux, avec les fameux influenceurs•euses.

Une marque peut aussi faire du sponsoring offline, c’est-à-dire choisir de soutenir un commerce local, une association ou un événement en particulier, et d’associer ainsi son nom à une cause faisant écho à ses valeurs et à sa mission, auprès d’une audience ciblée. Souvent bien moins onéreuses que les contenus sponsorisés et plus simples à mettre en œuvre, ces options peuvent s’avérer très avantageuses pour les petites et moyennes entreprises en leur donnant la possibilité, à coût raisonnable, d’accroître leur visibilité, d’améliorer leur réputation, d’atteindre de nouveaux clients potentiels et, à terme, d’augmenter leurs ventes.

Passons en revue les principaux avantages du parrainage :

1. Accroître la visibilité de votre entreprise

Le bénéfice le plus évident du parrainage est qu’il vous permet d’augmenter la visibilité de votre marque en lui offrant une vitrine qu’elle n’aurait pas autrement. En parrainant par exemple un événement, vous pourriez avoir votre logo placardé sur les affiches, votre bannière visible pendant l’événement, ou encore la mention de votre nom dans les différentes communications avant, pendant et après l’événement.

En choisissant de parrainer un événement dont le public correspond à votre audience cible, vous donnez par ailleurs la chance à votre entreprise d’être représentée auprès de clients potentiels que vous n’auriez peut-être pas atteints via vos canaux marketing traditionnels.

2. Présenter vos produits et services

Certaines options de parrainage vous permettent également de présenter vos produits ou vos services à une audience donnée. Vous pouvez ainsi profiter d’un événement pour distribuer aux participants•es des échantillons de produits ou des objets publicitaires. C’est par exemple le cas des événements sportifs que des équipementiers peuvent sponsoriser en tant que « fournisseurs officiels », ou simplement utiliser pour proposer des démonstrations à une audience déjà captive. C’est une opportunité pour les marques d’interagir avec des clients potentiels de manière plus engageante que la publicité traditionnelle, et offrir ainsi une expérience qui augmente les chances de ventes futures.

3. Promouvoir une image positive et renforcer votre crédibilité

On le sait, le succès d’une marque est étroitement lié aux valeurs auxquelles le public l’associe. Les gens aiment généralement soutenir les marques qui investissent dans leur communauté et sont porteuses de messages positifs. Le parrainage peut impacter de manière significative la façon dont une marque est perçue, en l’associant à la cause, à l’événement ou à l’organisation qu’elle soutient. La crédibilité et l’attractivité d’une entreprise aux yeux de ses clients potentiels peuvent être ainsi instantanément améliorées si elle contribue à un événement réputé, un organisme respecté ou une noble cause.

4. S’engager dans la communauté

Le parrainage permet également aux petites et moyennes entreprises de démontrer leur engagement et leur implication dans leur communauté, en apportant leur soutien à des organisations ou des initiatives locales. C’est une façon, pour les entrepreneurs, d’ajouter une pierre à l’édifice d’une cause qui leur tient à cœur, et de s’en faire également le porte-parole auprès de leur propre audience. Une relation gagnant-gagnant, bénéfique à la fois pour l’entreprise commanditaire qui y gagne une image positive et une solide réputation, et pour l’organisme qu’elle soutient qui y gagne un nouvel ambassadeur.

5. Se démarquer de ses concurrents

Les opérations de parrainage peuvent être extrêmement intéressantes pour les petites et moyennes entreprises qui cherchent à se démarquer de leurs concurrents, en leur permettant d’acquérir une plus grande visibilité et reconnaissance sur leur marché. Ce type de promotion permet également de créer de relations avec des partenaires potentiels, mais aussi avec des acteurs d’influence dans un secteur donné. Lorsque vous sponsorisez un événement, vous bénéficiez automatiquement d’un avantage sur vos concurrents directs absents.

Sur des marchés saturés, il est difficile pour les organisations, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, de se faire remarquer et de sortir du lot. Bien qu’elles semblent, au premier abord, assez inaccessibles aux entreprises individuelles, les opérations de parrainage peuvent constituer des opportunités extrêmement intéressantes de gagner en visibilité, de se démarquer de la concurrence, de générer de nouveaux leads, d’augmenter les ventes et de créer une expérience de marque positive. Et parce qu’elles offrent une excellente vitrine promotionnelle, les opérations de parrainage génèrent le plus souvent un très bon retour sur investissement. S’il ne se substitue pas à une stratégie marketing digital au long cours, le parrainage est une option qui mérite certainement d’être explorée.

Sources : Indeed, Business Money, Eventify, Fleximize

Intéressé•e par le parrainage d’événement ?