Parole de Lauréat – Werner de Schaetzen

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Palme Bleue

Prix de la Palme Bleue de l’Entreprise de l’Année 2021 pour GeoAdvice

Werner de Schaetzen, un entrepreneur d’origine belge, a fondé GeoAdvice en 2006. Basée dans le Grand Vancouver, GeoAdvice Engineering Inc. est une entreprise spécialisée dans la modélisation et l’optimisation des réseaux d’eaux potables, d’eaux usées et d’eaux pluviales, qui offre des services de conseils en ingénierie à des clients du secteur public.

Lauréat du Prix de la Palme Bleue de l’Entreprise de l’Année 2021, Werner revient sur son expérience et sur ce que cette reconnaissance a changé pour son entreprise.

Qu’est-ce qui vous a motivé à présenter votre candidature pour le Prix de la Palme Bleue ?

En mars 2021, en plein Covid, on a eu un petit ralentissement dans notre activité. On s’est alors dit que le Prix de la Palme Bleue pouvait être un bonus intéressant pour l’entreprise, et que quel que soit le résultat, on n’en tirerait que du positif. On a donc décidé de se porter candidats.

Que pouvez-vous nous dire du processus de candidature ?

On a beaucoup travaillé sur notre dossier de candidature, pour vraiment mettre toutes les chances de notre côté. Le plus gros défi a été de présenter l’entreprise en français. Même si la moitié de notre équipe est francophone, la grande majorité de nos projets se déroulent en anglais, et nos expertises et nos connaissances professionnelles sont en anglais. Il a donc fallu qu’on se redéfinisse en français, qu’on trouve les bons mots en français pour expliquer ce qu’on faisait, qui on était.

Quel souvenir gardez-vous de la soirée du Gala et de la remise du Prix ?

C’était une édition assez exceptionnelle puisque tout s’est déroulé en ligne, pandémie oblige. Il y avait énormément de monde connecté, mais c’est vrai qu’on aurait évidemment aimé pouvoir célébrer en groupe, tous ensemble, dans l’ambiance d’un gala ! Mais cela reste un très bon souvenir.

Le Prix de la Palme Bleue vous a-t-il ouvert des portes ?

On est très fiers de ce Prix de l’Entreprise de l’Année 2021 ! Le trophée est exposé à l’entrée de nos bureaux, on en prend grand soin, et on en fait mention partout – sur notre site web, dans toutes nos offres d’emploi, dans nos échanges avec des clients potentiels ou clients francophones. C’est certainement un atout important dans nos relations avec la communauté francophone, notamment avec nos clients sur la côte Est du Canada, et avec la Belgique, avec laquelle nous avons encore des liens très forts. J’ai d’ailleurs eu la chance d’être invité, il y a quelques mois, par l’Ambassadeur de Belgique pour un déjeuner d’affaires, et j’ai appris que c’était grâce au Prix de la Palme Bleue qu’il avait découvert GeoAdvice !

D’une façon générale, que retenez-vous de cette expérience ?

Encore une fois, ce n’est que du positif et du bonus ! Notre objectif, en tant qu’entreprise, n’est évidemment pas de remporter des prix, mais c’est toujours gratifiant d’être reconnus, en particulier par la communauté francophone dont on fait partie et dont on est extrêmement fiers. Cette présence francophone localement a quelque chose de rassurant, elle permet de se sentir plus entouré et moins étranger. Même si notre langue de travail est l’anglais, le français reste très présent dans le quotidien de notre équipe, et c’est important de porter cette francophonie et de la représenter sans complexe dans toute sa diversité.

Quels conseils donneriez-vous aux prochain•es candidat•es ?

Quelle est l’actualité de GeoAdvice aujourd’hui ?

GeoAdvice est en croissance constante depuis 2013, et particulièrement depuis 2021. Le nombre de projets augmente chaque année, essentiellement avec des municipalités, des promoteurs immobiliers et des grands groupes privés. On a la chance d’être une petite équipe hyper dynamique, professionnelle et passionnée. Et on cherche aujourd’hui à recruter ! En plus d’ingénieurs, on recherche actuellement un•e assistant•e de direction. Et on embauche aussi toujours des stagiaires francophones pendant l’été.