Parole de Lauréate – Colienne Regout

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Palme Bleue

Prix de la Palme Bleue de l'Entreprise de l'Année 2022 pour Look4Loops

Les choix stratégiques des entreprises ont toujours un impact sur les générations futures. Depuis plus de dix ans, et plus spécifiquement avec la création de Look4Loops en 2019, Colienne Regout les aide à ce que leur succès passe par la réduction de consommation de resources, l’optimisation de l’usage et la régénération des écosystème en fin de vie.

Lauréate du Prix de la Palme Bleue de l’Entreprise de l’Année 2022, Colienne revient sur son expérience et sur ce que cette reconnaissance a changé pour son entreprise.

Qu’est-ce qui vous a motivée à présenter votre candidature pour le Prix de la Palme Bleue ?

Tout a commencé avec l’invitation de la CCFV à participer à un panel de discussion sur les énergies renouvelables. Le jour J, j’ai eu beaucoup de plaisir à alimenter l’échange autour de ce sujet important aux côtés de Elisabeth Baudinaud (de Carbon Wise) et Karine Toumazeau (de Blue Stark Agency et Coral Gardeners) ! Et dès les premiers contacts, j’ai été frappée par l’enthousiasme, le dynamisme et la bienveillance qui se dégageaient de l’équipe de la CCFV. J’ai alors eu envie d’exposer un peu plus ce que je fais à la communauté d’affaires francophone de Vancouver. Et la Palme Bleue s’est présentée comme une opportunité dans ce sens.

Que pouvez-vous nous dire du processus de candidature ?

Remplir le dossier de candidature oblige à se poser pour parler de notre métier avec une vue d’ensemble. Cette démarche va au-delà du pitch commercial : il s’agit vraiment de se connecter avec son ‘why’ – pourquoi je fais ça, en quoi c’est important globalement, et en quoi cela a de l’impact pour tout un chacun ici et maintenant.

En tant qu’entrepreuneur.e, on est tellement le nez dans le guidon à travailler « dans » son secteur d’activité (« IN your business » comme on le dit en anglais) qu’on ne prend souvent pas assez de temps pour travailler « sur » son entreprise (« ON your business »). Participer au processus de candidature est une parfaite excuse pour se donner le temps !

En devant expliquer (en français cette fois-ci) le cœur de mon métier et ce qui l’anime, je partage forcément ma vision, mes valeurs et pas seulement ce que je fais. Rita Couture, avec son oeil tout neuf là dessus, m’a bien aidée à prendre ce recul. Merci à elle.

Vous avez d’abord été sélectionnée comme finaliste, aux côtés de deux autres candidates. Quel souvenir gardez-vous de cette phase finale ?

Celui d’une extraordinaire aventure humaine ! Oui, nous étions trois finalistes – Agathe Mathieu, Laure Sabini et moi-même – mais je n’ai jamais senti autre chose qu’encouragement et bienveillance entre nous. On était ravies d’être embarquées ensemble dans cette dernière ligne droite, et de se soutenir mutuellement dans nos parcours de femmes entrepreneures.

Quel souvenir gardez-vous de la soirée du Gala et de la remise du Prix ?

Au moment de la remise du Prix, il y avait bien sûr beaucoup d’émotion. Il y a plus de 10 ans, quand j’expliquais les lignes que je voulais bouger grâce à mon métier, les gens n’en voyaient pas forcément l’intérêt ou, tout au plus, pensaient que c’était positif mais quelque chose de vraiment secondaire. Le fait d’avoir été élue — d’abord par le comité de la CCFV et ensuite grâce aux votes des participants au Gala — a été une forme de validation : cela démontre que les enjeux de mon métier trouvent écho au-delà de ma clientèle cible, et que les personnes présentes, quels que soient leurs secteurs d’activité et leurs fonctions, ont compris ce que je fais, et ont considéré que c’est suffisamment important et impactant pour le reconnaître avec un prix. Cela a été une incroyable marque de confiance et de légitimité.

Soyez candidat•e au Prix de la Palme Bleue 2024 !

Le Prix de la Palme Bleue vous a-t-il ouvert des portes ?

Le Prix de la Palme Bleue m’a donné une sorte d’élan pour élargir mon public. J’ai continué le travail initié dans le cadre de ma candidature pour rendre le sujet de l’économie circulaire accessible au plus grand nombre. La conférence que j’ai animée pendant le salon Bonjour Business, en novembre 2022, a par exemple été l’occasion de proposer un nouveau format, une nouvelle façon de présenter les enjeux et solutions au grand public, auquel j’avais moins l’habitude de m’adresser depuis mon arrivée au Canada. Et qui plus est, dans les deux langues simultanément, ce qui était un exercice inédit pour moi ! C’était une belle façon de créer des ponts entre les communautés francophones et anglophones sur ce thème de l’économie circulaire.

Il va se soi, également, que la mention de ce prix apparaît sur le site internet de Look4Loops et sur toutes ses offres : cela ajoute certainement une couche supplémentaire à notre crédibilité !

Cerise sur le gâteau, grâce à la Palme Bleue, Look4Loops a été mis en avant par l’Ambassadeur belge Patrick Van Gheel lui-même lors d’un déjeuner d’affaires. J’en étais d’autant plus ravie que j’aime créer des ponts au-delà de l’Atlantique et avec mon pays d’origine.

D’une façon générale, que retenez-vous de cette expérience ?

Je crois que cela m’a donné un souffle supplémentaire pour assumer, voire revendiquer et soutenir la francophonie dans mon domaine professionnel. Il y a d’incroyables opportunités de collaborations et de synergies entre anglophones et francophones, si on se donne la peine de connecter leurs expertises et leurs connaissances.

Quels conseils donneriez-vous aux prochain•es candidat•es ?

Soyez authentique, soyez fier•e de ce que vous faites et de ce que vous apportez à la société ! Voyez votre francophonie comme un atout qui peut vous emmener loin, et n’hésitez pas à en porter haut les couleurs.

Quelle est l’actualité de Look4Loops aujourd’hui ?

Pour celles et ceux qui s’intéressent aux problématiques de l’économie circulaire en général, et des emballages en particulier, j’anime, depuis 2021, le podcast ‘Unboxing your Packaging qui invite des expert•es à partager leur réflexion, leurs expériences, et leurs solutions. D’ailleurs, dans l’élan de la Palme Bleue, vous pourrez y écouter quelques collaborations supplémentaires avec des francophones :

J’ai aussi élargi mes propositions d’ateliers et de conférences de sensibilisation.

Et j’aurai le plaisir de créer (et enseigner à partir de janvier 2024) tout un nouveau programme à UBC à destination des professionnels désireux d’intégrer l’économie circulaire dans leur coeur de métier. Il s’agit d’une micro-certification intitulée « Circular Economy: Principles and Applied Methods« . Grâce à ce cours de 80 heures sur 8 semaines, les apprenants mettront en pratique une étude de cas sur leur lieu de travail.

Toujours dans l’apprentissage pratico-pratique, ma formation en ligne « Develop Circular Packaging Solutions » aide à mettre en oeuvre les processus nécessaires pour créer des solutions d’emballage circulaires. L’ensemble de la méthodologie est disponible sur la Plateforme Circulab Academy. J’encourage les entrepreneur•es à s’inscrire avec leurs collègues et/ou partenaires d’affaires pour faire le chemin ensemble.

Pour les grandes structures, parfois le chemin commence par un audit externe de déchets ou d’analyse décisionnelle. Sur ce point, j’ai une équipe de choc avec des collègues extrêmement compétents et complémentaires.

Venez soutenir les finalistes pour le Prix de la Palme Bleue 2024