5 choses à faire pour stimuler le succès pendant et après la crise COVID-19

 

1. Comprenez votre trésorerie en détail
Quels sont les éléments facultatifs et les points essentiels ? Créez un cash-flow sur 12 mois – en incluant la pire des situations- puis décomposez les leviers que vous pouvez utiliser : quels coûts contrôlez-vous et sur lesquels pouvez-vous agir ?

2. Laissez votre ego à la porte et négociez  autant que possible
Comprenez bien de quelle aide financière vous aurez besoin, et demandez-la. Appelez votre banquier – obtenez des prolongations, modifiez les ratios de prêt, baissez les taux. Cherchez toute prolongation de capital possible; idem pour les fournisseurs et les propriétaires. Ils peuvent tous dire non, mais il suffit parfois de quelques oui pour plus de souplesse dans la gestion de votre trésorerie.

3. Cherchez d’autres sources de revenus.
Pourquoi ne pas utiliser les listes de diffusion dont vous disposez et proposer aux personnes coincées chez elles d’accéder à vos services ? Soyez créatif et pensez en termes d’opportunités et non de limites pour le moment.

4. Mettez-vous en ligne
Les subventions et programmes gouvernementaux sont probablement évalués et accessibles selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les choses continuent à évoluer; alors rassemblez tous vos documents dès maintenant. Restez à l’écoute des programmes disponibles au fur et à mesure de leur mise en œuvre et soyez en première ligne en postulant tôt.

5. Soyez honnête
Communiquez votre plan à votre personnel et à votre chaîne d’approvisionnement. Personne ne veut de surprises et tout le monde est dans le même bateau. Veillez à communiquer clairement et à comprendre les exigences du gouvernement. Faites de votre mieux pour être ouvert et honnête avec toutes les parties concernées et instaurez la confiance… les affaires évoluent à la mesure de la confiance.

Fermer le menu